Dans ce genre de tournois, il faut bien reconnaître qu'il y a de nombreux joueurs faibles en PLO. Pour faire une comparaison, le niveau technique moyen ressemble à celui du Holdem online d'il y a deux ou trois ans, au début de l'exponentielle démocratisation. En effet, celle-ci a eu comme résultat de "niveler" vers le haut les standards de jeu. L'information, la stratégie, l'ICM, les forums (2+2, CP…) abondent dorénavant et les autodidactes ont vite assimilé les finesses de ce jeu. Cela a changé le jeu et l'on est aujourd'hui bien loin de Super System et de la façon dont le jeu se pratiquait il y a ne serait-ce que 15 ans. L'agressivité est devenu la clé… Le omaha n'a pas encore subi cette mutation, mais on en est aux prémices. Il n'y a pas encore de "rush", et l'on peut souvent trouver aux tables de PLO des Holdemeurs venus pour essayer, pour changer d'air ou pour se payer un peu de gamblage fun. Ces joueurs sont bien sûr un régal pour les regulars. Pourtant, avec un peu de discipline et quelques bases, il est assez facile de bien figurer sur ces tournois. Je me permets de penser que les quelques infos ci-dessous peuvent aider les joueurs débutants :
Premiers niveaux (blinds 10/20 à 50/100)
Les mains de départ
En début de tournoi, je vais essayer de monter mon stack le plus vite possible. Je pense qu'à la différence du Holdem, le omaha est un jeu de tirage et lorsque les blinds deviendront chères, jouer vos tirages deviendra vite hors de prix si vous n'avez pas le stack adéquat. La plupart des grands joueurs de Holdem disent que les premiers niveaux ne servent à rien, et qu'il y a plus à y perdre qu'à y gagner. Certains (Tonton Philou) arrivent même délibérément en retard pour les éviter. Au Omaha, c'est le contraire, et ce d'autant que comme évoqué plus haut, il y a toujours beaucoup de joueurs faibles techniquement. Il faut être là que pour que leurs jetons tombent dans votre popoche et pas celle du voisin. Voici une petite sélection de mains que je vais toujours jouer sur les premiers niveaux, y compris sur de petites relances.
Toutes les mains de tirage connectées : Cela va de 4-5-6-7 à 10-J-Q-K
Toutes les mains contenant une paire = ou > 7
Toutes les mains suitées à l'as
Cela vous amènera déjà à voir beaucoup de flops, mais les serrures ne va pas bien loin en général à ce jeu.
J'évite de relancer à ces niveaux même et surtout pas mes As. En effet, potter à 130 ne fera pas beaucoup de tri, et vous serez couramment 4 ou 5 joueurs à voir le flop. Autant dire que vos As, à moins de toucher un brelan, ne survivront que rarement dans ce genre de spot. Les noobs qui vont d'ailleurs les jouer façon Holdem seront votre fond de commerce. Par contre, si ça a déjà potté avant vous alors là ne vous privez pas, re-pot dans leur face et selon la texture du flop, envoyez le reste.
Au flop
Si vous décidez de miser, ce sera toujours à hauteur du pot, car il vous faut faire payer les tirages le plus cher possible pour conserver une optique EV+. Les spots à jouer sont bien sûr les nuts (quinte max, couleur max, brelan max sans possibilités de quinte, etc). Dans ces cas-là, y a pas de quoi téléphonez à la famille, c'est raise max obligatoire, et ne vous inquiètez pas, il y aura toujours du client. Si dans un pot relancé préflop, vous touchez mais n'avez pas la position, optez pour le check-raise, ça misera quasi-toujours derrière vous.
Le cas des brelans non max ou sur flops connectés/assortis et plus délicat. J'ai pris le parti de checker et flat call si l'action n'est pas trop importante, en attendant une doublette pour faire full (33% de chance). Le risque d'overset en full ring est toujours présent. De manière générale, je me méfie des bottoms set, car même lorsque le board doublera, rien ne vous garantit d'être devant. Avec 88 en main sur un flop 8 J K J A, vous avez le plus petit full et devrez folder si ça envoie du lourd par exemple.
Idem sur les quintes ou couleurs, si vous n'êtes pas max, soyez prudents. Vous pouvez optez pour un blocking bet au deux tiers du pot, ça aura le mérite de vous donner des infos sur la valeur des mains adverses. Si on vous sur relance au max, ne vous faîtes plus d'illusions et couchez vous sans regrets. Si vous êtes juste callés, selon que le turn vous laisse second nuts ou pas, adaptez vous. Si il ne change rien, pottez, il y a des chances conséquentes que vous soyez devant et/ou de faire folder une main comme la votre chez l'adversaire. Si il peut compléter un tirage, checkez/foldez ou en cas de lecture/feeling, just call. Quoiqu'il en soit, sur le board est doublé, ne JAMAIS JAMAIS aller chercher ou jouer un tirage, c'est une règle absolue et non négociable.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire